Accéder au contenu principal
Pour les familles et les couples

Le Prix St-Jean-Paul II pour les familles et les couples

Ce prix est né du souhait de mettre en lumière l’immense pasteur et docteur que fut Saint Jean-Paul II. Il a compris et accompagné les situations difficiles vécues par les familles et les couples en tenant compte des particularités et cheminements individuels. Il a offert à tous la lumière de la vérité qui réchauffe et réconforte.

Aujourd’hui, innombrables sont les fidèles qui se nourrissent de ses enseignements et les hommes de bonne volonté reconnaissent en Saint Jean-Paul II un témoin de la vérité et de l‘amour.

Ce Prix lui rend hommage en visant à stimuler l’écriture d’ouvrages et la réalisation d’œuvres d’art destinées à promouvoir la doctrine catholique sur le mariage et la famille. C’est une manière d’être missionnaire à contre-courant de la culture dominante de notre temps.

Le Prix Quas Primas

Le Prix Quas Primas

Le Prix Quas Primas est né en 2025 à l’occasion du centenaire de l’encyclique de Pie XI, Quas primas, consacrée à la seigneurie du Christ. Qu’est-ce que cela signifie?

Toute action missionnaire est une participation à la royauté sociale de Notre-Seigneur qui veut régner, non selon un mode théocratique - ce serait le rabaisser -, mais selon son cœur et sa vérité. Il est l’Alpha et l’Omega, en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être, tout est créé par lui et pour lui, nous enseignent les évangiles.

Comment imaginer un seul instant qu’une parcelle de l’univers, une fraction du temps, un article des lois humaines, puisse produire de bons fruits en échappant à son rayonnement? Si tel était le cas, Dieu ne serait pas Dieu. Pour distinguer le temporel du spirituel, il est nécessaire de comprendre que le premier a besoin du second pour véritablement jouer sa partition: un corps peut-il vivre sans âme?

Oui, le Christ demande de l’invoquer car il veut régner sur les âmes, les nations et les organisations humaines, et c’est seulement ainsi qu’il peut empêcher le Prince de ce monde, le démon, de s’emparer des âmes, des nations et des organisations humaines.

Le pape Pie XI a réitéré l’enseignement constant de l’Eglise sur la doctrine du Christ Roi au moment où les totalitarismes marxiste et nazi voulaient dominer le monde. Quas primas c’est le triomphe de la civilisation de l’amour sur le mal et la mort, c’est une théophanie. Le Christ est ressuscité, il nous aime infiniment: ouvrons-lui notre cœur et nos institutions pour que rien n’échappe à son amour.