Accéder au contenu principal

Lauréats 2025

Livre, section essai - réflexion

Jean-Didier Lecaillon

La famille au coeur de l'économie

La famille, premier lieu de sociabilisation et d'apprentissage de l'être humain, est aussi celui d'interactions dépassant le cadre des échanges commerciaux. Unité économique de base, elle est indispensable au bon fonctionnement de l'économie. Si l'Église catholique lui accorde une attention privilégiée dans sa doctrine sociale, sa place centrale dans l'organisation de la société semble remise en question, les fondements sur lesquels elle repose étant fragilisés. Privilégiant une approche économique, appuyé sur un travail de recherche effectué au sein de l'Association des économistes catholiques, cet ouvrage démontre qu'une société ne peut fonctionner à long terme sans soutenir l'institution familiale. Ce raisonnement permet de clarifier les enjeux et de les mettre en perspective, pour ouvrir la voie à une refondation moderne et ambitieuse de ce qu'il est convenu d'appeler la politique familiale, qui doit être perçue comme un investissement.

EDITEUR

  • Salvator
  • Paris

Lauréats 2025

Livre, section témoignage

Marie et Jean-Baptiste Maillard

Le kit sainteté de Carlo Acutis, d'après sa méthode inédite

Saviez-vous que le saint le plus populaire de notre époque a inventé une méthode pour devenir saint? Pour les jeunes qu’il accompagnait, Carlo Acutis a en effet élaboré un «kit sainteté» composé de 7 «secrets»: la messe, l’adoration, le chapelet, la lecture de la Parole, la confession, la charité active, la prière à son ange gardien. Pour développer chacun d’entre eux, les auteurs s’appuient sur des paroles et histoires de Carlo mais aussi de saints qu’il aimait. S’y ajoutent des conseils et exercices concrets issus de la «pédagogie Carlo» pour progresser, un pas après l’autre, sur le chemin du vrai bonheur.

EDITEUR

  • Emmanuel

Lauréats 2025

Section création artistique

Camille Le Clere

Sculptures de saints

C’est à mon arrivée en région parisienne, à 16 ans, qu'’entraînée dans un atelier de peinture par une amie, j’y découvre en plus le modelage de la terre. Découverte très enthousiasmante d’un matériau au contact plus direct que le pinceau.

Au fil des années, alternant la pratique du dessin, de la peinture ou du modelage au gré des ateliers trouvés à proximité de mon domicile pour une respiration au milieu d’une vie familiale bien remplie, c’est la rencontre avec Marie La Varande en 2014 et la fréquentation de son atelier dans le quartier des Batignolles à Paris qui me fait réellement découvrir le modelage et toutes ses possibilités, ainsi que tous ses bienfaits.

Depuis, je n’ai fait qu’en intensifier la pratique et ai commencé à répondre à quelques commandes amicales ou privées : personnages, statues religieuses, animaux avec une prédilection pour le cheval, bustes d’enfants ou copies de sculptures anciennes... J'aime varier les thèmes, saisir le mouvement, les attitudes. En 2019, j'ai rejoint la ruche-atelier Pottery Hive, rue de Londres, nouveau lieu d'expérimentation de la terre au milieu d'artistes céramistes. Puis depuis novembre 2021, je suis installée rue Mayet dans le 6e.